Il était une fois la qualité
Sylvie Lupton
MPRA Paper from University Library of Munich, Germany
Abstract:
Ce texte tente de retracer l’histoire de la pensée économique sur la qualité des biens en dégageant ce qui nous semble être les racines oubliées de cette réflexion à travers l’analyse de la pensée avant les classiques (droit romain, romanistes, canonistes et théologiens). Les apports principaux de la littérature contemporaine sur la qualité seront d’abord mis en avant. Dans une deuxième partie, l’approche de la qualité par les classiques sera développée à partir des travaux de Smith et Ricardo, afin de comprendre pourquoi la qualité a été éludée. Enfin, la dernière partie mettra en avant la pensée avant les classiques. Cela nous permettra de mettre en lumière l’actualité frappante de la pensée économique la plus ancienne, et la solidité des cadres d’analyse contemporaine de l’asymétrie d’information et de l’incertitude partagée pour appréhender les problèmes de l’incertitude sur la qualité des biens.
Keywords: histoire de la pensée sur la qualité; asymétrie d’information; incertitude partagée (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: D00 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2006-05
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://mpra.ub.uni-muenchen.de/5/1/MPRA_paper_5.pdf original version (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:pra:mprapa:5
Access Statistics for this paper
More papers in MPRA Paper from University Library of Munich, Germany Ludwigstraße 33, D-80539 Munich, Germany. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Joachim Winter ().