Deux générations d’agriculteurs face aux transformations des paysages bocagers. Étude de cas en Normandie
Maxime Marie ()
Additional contact information
Maxime Marie: UFR de Géographie, Université de Caen Basse-Normandie, GEOPHEN/UMR 6554 CNRS, Esplanade de la paix, BP 5186, 14032 Caen cedex
Cahiers d'Economie et Sociologie Rurales, 2007, vol. 84-85, 191-214
Abstract:
Les paysages bocagers apparaissent souvent comme emblématiques de la Basse-Normandie et sont couramment mis en avant dans les campagnes de valorisation des espaces ruraux de cette région. Les transformations importantes de l’agriculture dans ces zones depuis une quarantaine d’années ont radicalement modifié les structures paysagères, leur perception et leur représentation par les individus. Cette communication propose une étude des représentations paysagères des agriculteurs suivant une méthodologie d’enquête originale. Nous présentons tout d’abord les éléments méthodologiques qui ont conduit à l’élaboration du corpus de photographies utilisé pour cerner les représentations des exploitants agricoles. Puis nous interrogeons les différentes lectures des paysages qui peuvent être faites par les agriculteurs sous l’angle générationnel et idéologique. Au-delà des limites de notre analyse, d’importantes différenciations apparaissent entre les exploitants ayant participé aux principales phases d’intensification agricole durant les années 1970 et ceux, plus jeunes, installés depuis le milieu des années 1980.
Keywords: agricultural landscape; farmers; landscape representation; generational aspect (search for similar items in EconPapers)
Date: 2007
References: View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://ageconsearch.umn.edu/bitstream/189745/2/84-85-191-214.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:rae:jouces:v:84-85:y:2007:p:191-214
Access Statistics for this article
Cahiers d'Economie et Sociologie Rurales is currently edited by Julien Salanié
More articles in Cahiers d'Economie et Sociologie Rurales from INRA Department of Economics Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Nathalie Saux-Nogues ().