EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

L’ATTACHEMENT A L’ESPACE, LA STIMULATION ENVIRONMENTALE, ET LE BIEN-ETRE DANS LE MILIEU UNIVERSITAIRES – UNE APPROCHE INTERCULTURELLE

Liliane Rioux, Valeria Negovan and Corina Bogdan ()
Additional contact information
Liliane Rioux: Université de Paris X-Nanterre
Valeria Negovan: Osterreichish-Rumanischer Akademischer Verein
Corina Bogdan: Universitatea Titu Maiorescu

No 2011/312, Papers from Osterreichish-Rumanischer Akademischer Verein

Abstract: Le principal objectif de cette étude a été celui d’analyser la relation entre l’attachement à l’espace des étudiants universitaires, la perception de la stimulation environnementale et le bienêtre subjectif relatif aux événements de la faculté (satisfaction avec la vie – généralement et concernant la faculté, bonheur et intérêt, général et concernant a faculté) et le bien-être social, une relation qui a été moins étudiée, bien qu’elle soit très importante pour la qualité de la vie des étudiants dans le milieu académique. La question-clé de la recherche a été « Est-ce que le bien-être des étudiants est corrélé avec l’attachement à l’espace d’étude et à leur perception de la stimulation environnementale ? ». La principale supposition de cette recherche a été celle que l’attachement des étudiants à l’espace de l’étude et la perception de la stimulation environnementale sont associés positivement avec le bien-être le bien-être subjectif relatif aux événements de la faculté et avec le bien-être social Les participants de ces études ont été 450 étudiants, 150 de l’Université Française, 150 de l’Université Roumaine particulaire, et 150 de l’Université Roumaine publique (la première et la seconde année d’études). Les variables mesurées ont été : le contexte de l’apprentissage (Université Française/Roumaine, Université particulaire/publique), l’attachement à l’espace d’étude et la perception de la stimulation environnementale, le bien-être subjectif relatif aux événements de la faculté et avec le bien-être social. Afin de collecter les données, on a utilisé 4 questionnaires d’autoévaluation, qui se réfèrent aux variables mentionnées au-dessus. Les résultats de l’étude ont confirmé l’hypothèse concernant la relation entre l’attachement à l’espace, la perception de la stimulation environnementale et le bien-être des étudiants universitaires. On apprécie que les résultats de l’étude peuvent conduire à un profile du bien-être de l’étudiant universitaire qui pourrait relever des zones dans lesquelles on peut faire des améliorations, en vue de promouvoir le bien-être dans le milieu académique, et qu’ils représentent une fondation empirique pour le renforcement des bonnes pratiques formatives dans le milieu académique, en même temps dans et à travers des cultures. Mots-clés : attachement à l’espace, stimulation environnementale, bien-être subjectif, bien-être social.

Keywords: psychology (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: A11 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 10 pages
Date: 2011-06-17
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://mihaicovaci.intercer.org/site/37/images/2010_UTM_pdf.pdf Full text (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 500 Can't connect to mihaicovaci.intercer.org:80 (No such host is known. )

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ris:sphedp:2011_312

Access Statistics for this paper

More papers in Papers from Osterreichish-Rumanischer Akademischer Verein Kuhn Platz 6 Wien. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Brindusa Covaci ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:ris:sphedp:2011_312