EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Le défi de l’appropriation de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) par des syndicats nationaux: les leçons de la Coalition québécoise contre les ateliers de misère (CQCAM)

The Challenge of the Appropriation of Corporate Social Responsibility (CSR) by National Unions: Lessons from the Coalition Québécoise contre les ateliers de misère (CQCAM)

Emmanuelle Champion

Revue de la Régulation - Capitalisme, institutions, pouvoirs, 2018, vol. 23

Abstract: Une coalition multipartite peut-elle favoriser l’appropriation par des syndicats nationaux de la Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et de ses pratiques ? En 2003, un important syndicat canadien du secteur privé créé, avec plusieurs autres acteurs de la société civile, la Coalition québécoise contre les ateliers de misère (CQCAM) avec pour mandat de sensibiliser la population à leur existence et de développer des alternatives pour contrer leur prolifération. Très vite, cette Coalition participe au développement et à la diffusion au Québec des pratiques d’approvisionnement responsable. En mobilisant la perspective des logiques institutionnelles (Thornton, Ocasio & Lounsbury, 2012) et différents travaux situant les mouvements sociaux au sein des processus institutionnels, cet article met en lumière les tensions, les contradictions et les blocages avec lesquels l’acteur syndical doit composer lorsqu’il participe à la mise en œuvre de la RSE. Pour cela, nous définissons une coalition multipartite comme un bricoleur institutionnel susceptible de créer des ponts entre la logique syndicale et la logique de la RSE à différents niveaux. Si la participation des mouvements sociaux est considérée comme une condition nécessaire à l’émergence d’un système de régulation susceptible de contrôler les chaînes mondiales d’approvisionnement, nos résultats rendent compte de l’action modératrice de l’encastrement institutionnel de l’acteur syndical (« The Embedded Agency ») sur sa capacité à s’approprier la RSE, malgré son volontarisme.

Keywords: coalition multipartite; syndicats nationaux; bricolage institutionnel; responsabilité sociale de l’entreprise; multi-stakeholder coalition; national unions; institutional bricoleur; corporate social responsibility (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: J51 L31 L5 M14 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2018
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://journals.openedition.org/regulation/12892 (text/html)
https://journals.openedition.org/regulation/pdf/12892 (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:rvr:journl:2018:12892

Access Statistics for this article

More articles in Revue de la Régulation - Capitalisme, institutions, pouvoirs from Association Recherche et Régulation
Bibliographic data for series maintained by Pascal Seppecher ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:rvr:journl:2018:12892