« Capitalismes dépendants » d’Europe centrale et orientale: pièges de la dépendance externe et instrumentalisations domestiques
“Dependent Capitalisms” in Central and Eastern Europe: Traps of External Dependencies and Domestic Instrumentalizations
Violin Delteil
Revue de la Régulation - Capitalisme, institutions, pouvoirs, 2018, vol. 24
Abstract:
Au croisement de l’économie politique internationale et de la science politique, l’article propose quelques outils analytiques et illustrations empiriques pour penser les logiques et dynamiques propres au modèle de « capitalisme dépendant » est-européen. Les économies d’Europe orientale, prises dans les rets de dépendances en chaîne, associant aux pressions économiques les exigences politico-institutionnelles venant de l’UE, emblématisent ce modèle. Prenant appui sur l’expérience de ces pays mis en regard avec l’Europe centrale, l’article explicite les fondements domestiques de la dépendance externe, depuis « l’État faible » et le régime de compétitivité « low cost », jusqu’aux stratégies d’acteurs instrumentant la norme externe pour discipliner les pratiques locales (corruption, informalité, etc.). À l’aune de cette dépendance, les écueils de l’intégration européenne apparaissent flagrants et largement contingents d’une gouvernance de l’UE inapte à défaire le piège de la dépendance qui enserre les économies de la périphérie, et incidemment nourrit une crise profonde du politique.
Keywords: capitalisme; économies post-socialistes; européanisation; intégration européenne; État; dépendance; corruption; Europe centrale et orientale; economic sociology; capitalism; formerly centrally planned economies; State government; public policy; trade unions (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: F15 H70 I30 J01 O52 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2018
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://journals.openedition.org/regulation/13486 (text/html)
https://journals.openedition.org/regulation/pdf/13486 (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:rvr:journl:2018:13486
Access Statistics for this article
More articles in Revue de la Régulation - Capitalisme, institutions, pouvoirs from Association Recherche et Régulation
Bibliographic data for series maintained by Pascal Seppecher ().