EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Comprendre la production et la régulation des conflits environnementaux pour caractériser une trajectoire de sécurisation du risque. Le cas de la plaine de Grenoble face aux inondations (1219-1778)

Understanding the production and regulation of environmental conflicts to characterize a risk-securing trajectory. The case of the Grenoble plain (from 1219 to 1778)

Yvan Renou, Antoine Brochet and Jean-Dominique Creutin

Revue de la Régulation - Capitalisme, institutions, pouvoirs, 2020, vol. 28

Abstract: Cet article retrace l’évolution historique des institutions de protection contre les inondations dans la plaine de Grenoble, de 1219 à 1778. En nous appuyant sur la notion de contrat hydro-social (Novalia et al., 2009 ; Dill & Pelling, 2010), nous proposons de modéliser le rapport évolutif qu’entretiennent les habitants à la puissance publique relativement à la question des inondations. Déployant une démarche fondée sur l’institutionnalisme historique critique (Cleaver & Koenig, 2015), nos résultats dégagent trois configurations institutionnelles ou « agencements régulatoires » distincts, reflétant trois manières d’assurer la protection contre les inondations. En termes d’acteurs mobilisés, nous mettons ainsi en évidence un transfert progressif des missions de protection contre les inondations des communautés habitantes en direction de la ville de Grenoble puis de l’État. Le deuxième fait stylisé, relatif à la nature des assemblages institutionnels spécifiés historiquement, témoigne d’une évolution progressive de leur structuration : nous formulons l’hypothèse que cette dernière s’appuie successivement, à une période donnée et de manière prioritaire, sur l’un des « piliers » institutionnels (cognitif, normatif et réglementaire) introduits par Scott (1995). Nous montrons enfin que la nature des agencements spécifiés révèle leur niveau de cohérence et de robustesse, et que leur évolution peut se comprendre, parmi d’autres facteurs explicatifs, à l’aune de l’exacerbation ou du reflux des conflits et des inégalités qu’ils génèrent.

Keywords: histoire du risque inondation; plaine de Grenoble; contrat hydro-social; flood history; Grenoble; hydro-social contract; historical and critical institutionalism; environmental inequalities; historia del riesgo de inundaciones; planicie de Grenoble; contrato hidro-social (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: H70 M40 N93 R50 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2020
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://journals.openedition.org/regulation/18191 (text/html)
https://journals.openedition.org/regulation/pdf/18191 (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:rvr:journl:2020:18191

DOI: 10.4000/regulation.18191

Access Statistics for this article

More articles in Revue de la Régulation - Capitalisme, institutions, pouvoirs from Association Recherche et Régulation
Bibliographic data for series maintained by Pascal Seppecher ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:rvr:journl:2020:18191