Jérôme Deyris, De la stabilité des prix à la stabilisation du climat ? L’économie politique du verdissement des banques centrales
Jérôme Deyris, From price stability to climate stabilization? The political economy of green central banking
Jérôme Deyris
Revue de la Régulation - Capitalisme, institutions, pouvoirs, 2024, vol. 36
Abstract:
Ma thèse combine trois approches théoriques pour analyser l’essor du green central banking : l’économie politique des variétés de capitalismes, la socio-économie des organisations et de la bureaucratie, et la théorie évolutionniste du changement institutionnel. Je montre que si le contexte institutionnel dans lequel la banque centrale est encastrée détermine largement le type de verdissement poursuivi, les instruments déployés et les stratégies de légitimation adoptées, cette relation est moins stricte et moins unidirectionnelle qu’il n’y paraît. D’abord, le cadre institutionnel laisse des degrés de liberté importants aux banquiers centraux. Ces marges de manœuvre engendrent pour leur exploitation d’importantes luttes internes et la constitution de coalitions avec différents types d’acteurs externes aux intérêts divergents. Le résultat de ce rapport de force influence en retour la trajectoire d’évolution économique, en reconfigurant graduellement la place de la banque centrale dans la gouvernance de la finance.
Keywords: banques centrales; systèmes financiers; changement climatique; transition bas-carbone; économie politique; changement institutionnel; central banks; financial systems; climate change; low-carbon transition; political economy; institutional change; bancos centrales; sistemas financieros; cambio climático; transición a bajas emisiones de carbono; economía política; cambio institucional (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: B52 E58 G21 G28 P16 P51 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2024
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://journals.openedition.org/regulation/23968 (text/html)
https://journals.openedition.org/regulation/pdf/23968 (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:rvr:journl:2024:23968
DOI: 10.4000/11w7j
Access Statistics for this article
More articles in Revue de la Régulation - Capitalisme, institutions, pouvoirs from Association Recherche et Régulation
Bibliographic data for series maintained by Pascal Seppecher ().