Taux de feminite des professions et salaires: pourquoi le Canada differe-t-il des Etats-Unis?
Nicole Fortin and
Michael Baker
Direction des études analytiques : documents de recherche from Statistics Canada, Direction des études analytiques
Abstract:
La correlation entre le taux de feminite des professions et les salaires constitue le fondement de la legislation en matiere d'equite salariale et de valeur comparable. Diverses etudes anterieures ont analyse cette correlation a partir de donnees americaines et ont cerne certains des facteurs determinants des niveaux de salaire peu eleves dans les de meme que d'importantes limites des politiques publiques dans ce domaine. Toutefois, il existe peu de donnees visant d'autres secteurs de competence. Cette lacune est particulierement perturbante dans le cas du Canada, qui s'est dote de l'une des legislations les plus elaborees en matiere d'equite salariale au monde. Dans le present article, nous dressons un portrait complet, de la fin des annees 1980, de la segregation professionnelle fondee sur le sexe au Canada et de ses repercussions sur les salaires. Nous etablissons egalement des comparaisons explicites entre nos resultats et des donnees americaines. Ces resultats indiquent un lien entre la remuneration des femmes et le taux de feminite des professions beaucoup plus fort aux Etats-Unis qu'au Canada, ou cette relation est generalement peu marquee et non significative sur le plan statistique. La position relativement meilleure dont jouissent les femmes dans les emplois a predominance feminine au Canada est associee a des taux de syndicalisation plus eleves et aux effets fixes des salaires des secteurs des .
Keywords: Equity and inclusion; Labour; Occupations; Society and community; Wages; salaries and other earnings; Women and gender (search for similar items in EconPapers)
Date: 2000-09-05
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/catalogue/11F0019M2000140 (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:stc:stcp3f:2000140f
Access Statistics for this paper
More papers in Direction des études analytiques : documents de recherche from Statistics Canada, Direction des études analytiques Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Mark Brown ().