EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Sommaire de: Reductions tarifaires et emploi dans le secteur de la fabrication au Canada, 1988 a 1994

Sebastien Larochelle-Cote

Direction des études analytiques : documents de recherche from Statistics Canada, Direction des études analytiques

Abstract:

Le present article resume les conclusions du document de recherche intitulee: Reductions tarifaires et emploi dans le secteur de la fabrication au Canada, 1988 a 1994. A la fin des annees 80, le Canada et les Etats-Unis signaient un accord qui visait l'abolition progressive des droits tarifaires a l'importation sur une periode de dix ans a compter du 1er janvier 1989. Ce plan de reduction tarifaire etait un element central de l'Accord de libre echange (ALE) entre le Canada et les Etats Unis. La mise en oeuvre de l'ALE a ete suivie par une recession marquee par des pertes massives d'emploi dans les industries de la fabrication, ce qui a amene certains a penser que ces pertes d'emploi etaient liees a la diminution des barrieres commerciales. Les recherches sur la production et la survie des entreprises (Gu, Sawchuk et Whewell, 2003; Baggs, 2004) revelent que les modifications tarifaires ont eu une incidence differente sur les diverses industries et sur les diverses entreprises a l'interieur de ces industries. A partir de donnees au niveau de l'entreprise, cette etude examine les repercussions de la reduction des droits de douane au Canada et aux Etats-Unis sur l'emploi dans le secteur de la fabrication au Canada, parmi les industries qui existaient avant la mise en oeuvre de l'ALE et qui ont survecu au moins deux ans apres le debut de l'accord. De plus, cette etude permet de determiner si les repercussions ont ete differentes dans les entreprises aux caracteristiques variees en matiere de productivite et de levier financier.

Keywords: Globalization and the labour market; Industries; International trade; Labour; Trade patterns (search for similar items in EconPapers)
Date: 2005-06-22
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/catalogue/11F0019M2005259 (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:stc:stcp3f:2005259f

Access Statistics for this paper

More papers in Direction des études analytiques : documents de recherche from Statistics Canada, Direction des études analytiques Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Mark Brown ().

 
Page updated 2025-04-03
Handle: RePEc:stc:stcp3f:2005259f