La connectivité maritime: une approche multidimensionnelle basée sur la théorie des réseaux
Victor Petroff ()
Additional contact information
Victor Petroff: Laboratoire d’Économie Appliquée au Développement (LEAD), Université de Toulon
Region et Developpement, 2024, vol. 59, 109-132
Abstract:
La connectivité maritime représente un défi pour l’essor des ports et du commerce maritime mondial. Ce sujet, étudié depuis le début du 21e siècle, a acquis une importance croissante, au point que la Cnuced a établi plusieurs indices évaluant la connectivité maritime des pays et des ports. Afin de comprendre les dynamiques portuaires et le rôle de la connectivité maritime dans le développement local, cet article analyse la connectivité portuaire dans le contexte global du réseau mondial de transport maritime de conteneurs en utilisant la théorie des réseaux. En décomposant l’indice de connectivité portuaire des transports maritimes (PLSCI), nous analysons pour les années 2007 et 2016 le rôle de chacun de ses composants : le nombre de navires, la capacité de charge, le nombre de services, le nombre de compagnies, la taille maximale des navires et le nombre de connexions directes du port avec le réseau mondial de transport maritime. À la suite, nous intégrons une dimension géographique en introduisant une variable de connectivité basée sur la distance, en partant de l’hypothèse qu’il n’existe pas qu’une seule forme de connectivité mais plusieurs selon la distance des échanges. Nos résultats montrent que certains ports bénéficiant d’un score de connectivité globale élevé n’obtiennent pas des scores importants dans toutes nos catégories, et inversement. Cette analyse souligne clairement que la connectivité ne peut être considérée simplement comme un indicateur global.
Keywords: Connectivité maritime; Ports; Théorie des réseaux; Développement local (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: L91 R4 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2024
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://regionetdeveloppement.univ-tln.fr/wp-content/uploads/6_Petroff_OK.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:tou:journl:v:59:y:2024:p:109-132
Access Statistics for this article
More articles in Region et Developpement from Region et Developpement, LEAD, Universite du Sud - Toulon Var Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Christophe Van Huffel ().