Des autorités organisatrices de la mobilité dans les zones peu denses. Quels effets de la loi d’orientation des mobilités dans la région Hauts-de-France ?
Cyprien Richer (),
Martin Pasquesoone and
Nathalie Pitaval ()
Additional contact information
Cyprien Richer: Laboratoire MATRIS, Cerema Hauts-de-France, Lille
Martin Pasquesoone: Observatoire Régional des Transports Hauts-de-France, Lille
Nathalie Pitaval: Cerema Hauts-de-France, Lille
Region et Developpement, 2024, vol. 59, 133-157
Abstract:
Si les politiques de mobilité se sont traditionnellement focalisées sur les zones urbaines, la forte dépendance à la voiture individuelle des territoires peu denses devient un sujet incontournable face aux enjeux de décarbonation. Adoptée en 2019, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) vient notamment fournir en France de nouveaux leviers pour favoriser l’émergence d’alternatives de mobilités à l’autosolisme. En s’appuyant sur une enquête auprès des intercommunalités situées en zones peu denses dans les Hauts-de-France, cet article propose une analyse du premier volet de la LOM : le transfert de la compétence mobilité des communes à leurs communautés de communes qui deviennent ainsi autorités organisatrices de la mobilité (AOM). En observant les changements inhérents à la gouvernance des mobilités, les raisons qui ont conduit les communautés de communes à se voir transférer cette compétence, leurs ambitions en tant qu’AOM et enfin les moyens qu’ils alloueront aux futures politiques de mobilité, nous dressons un premier état des lieux des effets de la LOM dans ces territoires.
Keywords: Loi d’Orientation des Mobilités; Territoires peu denses; Inégalités territoriales; Autorité; organisatrice de la mobilité; Intercommunalité; Hauts-de-France (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: L91 L98 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2024
References: View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://regionetdeveloppement.univ-tln.fr/wp-content/uploads/7_Richer_OK.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:tou:journl:v:59:y:2024:p:133-157
Access Statistics for this article
More articles in Region et Developpement from Region et Developpement, LEAD, Universite du Sud - Toulon Var Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Christophe Van Huffel ().