EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Marché du travail en revue - Janvier 2014

Vivian Tran

CLSSRN working papers from Vancouver School of Economics

Abstract: En Amérique du Nord, les étudiants dont les parents ont émigré obtiennent en général un meilleur niveau d’études que ceux dont les parents sont nés au Canada. En Europe, on constate l’inverse. Au Canada, les étudiants de parents immigrants (de 1re ou de 2e génération) suivent des études universitaires à l’âge de 23 ans 1,6 fois de plus que les étudiants dont les parents sont nés au Canada. En Suisse, les chiffres pour des cas équivalents sont de 0,45 fois pour les étudiants de parents immigrants de la 1re génération et de 0,8 fois pour la 2e génération, par rapport aux étudiants ayant des parents nés en Suisse. Une étude des membres affiliés du RCCMTC Garnett Picot (Université Queen’s et Statistique Canada) et Feng Hou (Statistique Canada) et intitulée «Pourquoi les antécédents des immigrants comptent en matière de participation aux études universitaires : comparaison entre la Suisse et le Canada» (Rapport de recherche du RCCMTC no 128) indique que les différences dans les systèmes d’immigration ainsi que les structures d’enseignement sont peut-être les raisons de ces différences entre la Suisse et le Canada. Le but de l’«admission libre», qui permet aux élèves de fréquenter une école publique en dehors de leur quartier, est d’améliorer le rendement scolaire de deux moyens principaux, à savoir en permettant aux familles d’inscrire leurs enfants dans une école de meilleure qualité ou qui leur convient mieux, tout en incitant les directeurs d’école à s’efforcer d’attirer ou de retenir les élèves face à une concurrence croissante. Une étude intitulée «Admission libre et rendement scolaire» (Rapport de recherche du RCCMTC no 126) par les membres affiliés du RCCMTC Jane Friesen (Université Simon Fraser), Benjamin Cerf Harris (Bureau du recensement des États-Unis) et Simon Woodcock (Université Simon Fraser) montre de façon évidente que l’admission libre améliore le rendement scolaire.

Keywords: immigration; seconde génération; éducation supérieure; participation aux études universitaires; admission libre; choix de l’école; compétitio (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: I21 I24 I28 J15 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 2 pages
Date: 2014-01-28, Revised 2014-01-28
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://www.rccmtc.econ.ubc.ca/March_du%20travail%2 ... 20Janvier%202014.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 500 Can't connect to www.rccmtc.econ.ubc.ca:80 (No such host is known. )

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ubc:clssrn:clsrn_admin-2014-5

Access Statistics for this paper

More papers in CLSSRN working papers from Vancouver School of Economics
Bibliographic data for series maintained by Vivian Tran ( this e-mail address is bad, please contact ).

 
Page updated 2025-03-20
Handle: RePEc:ubc:clssrn:clsrn_admin-2014-5