Les faibles effets d’une « fat tax » sur les achats alimentaires des ménages français: une approche par les nutriments
Olivier Allais,
Patrice Bertail and
Veronique Nichele
INRAE Sciences Sociales, 2010, vol. 2010, 4
Abstract:
L’Organisation Mondiale de la Santé considère le surpoids et l’obésité comme un des problèmes majeurs de santé publique dans le monde. En France, selon l’Enquête Individuelle et Nationale sur les Consommations Alimentaires (INCA2 2006-2007), 38,9 % des hommes et 24,2 % des femmes adultes sont en surpoids et 11,6 % des adultes hommes et femmes sont obèses. En 2002, le coût médical de l’obésité est estimé entre 1,5 et 4,6 % des dépenses de santé selon l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES). Le développement de l’obésité et ses répercussions économiques ont conduit les pouvoirs publics à s’interroger sur les mesures susceptibles de modifier les comportements de consommation alimentaire. En estimant un système de demande, on évalue l’influence et la pertinence d’une politique de taxation des aliments à fortes teneurs en calories, en graisses et en sucres, dénommée « fat tax ». Nous montrons que les effets de cette « fat tax » sur les achats d’aliments et sur les achats de calories et de nutriments qui en résultent sont faibles. Son influence sur le poids des individus à court terme est également faible, mais tend à augmenter dans le long terme. Enfin, si la « fat tax » génère d'importantes recettes fiscales, elle affecte plus les ménages modestes.
Keywords: Consumer/Household Economics; Demand and Price Analysis; Food Consumption/Nutrition/Food Safety; Health Economics and Policy (search for similar items in EconPapers)
Date: 2010
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://ageconsearch.umn.edu/record/132505/files/iss10-03.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ags:inrass:132505
DOI: 10.22004/ag.econ.132505
Access Statistics for this article
More articles in INRAE Sciences Sociales from Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), Departement Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement (SAE2) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by AgEcon Search ().