La « viabilité », une approche du développement durable visant à éviter les crises dans le long terme: l’exemple des pêcheries
Vincent Martinet
INRAE Sciences Sociales, 2010, vol. 2010, 4
Abstract:
Le développement durable est aujourd’hui un objectif explicite de toutes les politiques. Il vise à concilier enjeux économiques, environnementaux et sociaux, dans un souci d’équité intergénérationnelle. L’approche par la « viabilité » cherche à prendre en compte un ensemble d’enjeux de durabilité dans un cadre multicritère et dynamique. Cette démarche, complémentaire des approches classiques basées sur l’optimisation d’un seul critère (par exemple, économique), permet de définir les configurations d’exploitation durable d’un système écologique et économique et d’explorer les décisions susceptibles d’éviter ou de sortir d’une crise de surexploitation. On illustre ici cette approche à l’aide de résultats obtenus dans le cas de la gestion des pêches.
Keywords: Environmental; Economics; and; Policy (search for similar items in EconPapers)
Date: 2010
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://ageconsearch.umn.edu/record/132507/files/iss10-01.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ags:inrass:132507
DOI: 10.22004/ag.econ.132507
Access Statistics for this article
More articles in INRAE Sciences Sociales from Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), Departement Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement (SAE2) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by AgEcon Search ().