Libéralisation du commerce euro-méditerranéen: Les tarifs douaniers ne sont pas le principal frein aux importations européennes de fruits et légumes
Charlotte Emlinger,
Emmanuelle Chevassus-Lozza and
Florence Jacquet
INRAE Sciences Sociales, 2010, vol. 2009, 4
Abstract:
Alors que la libéralisation du commerce des produits industriels est déjà largement entamée l’ouverture des marchés reste encore limitée dans le secteur agricole. Les enjeux de la libéralisation des échanges agricoles sont variables d’une rive à l’autre de la Méditerranée. Pour les pays du sud et de l’est de la Méditerranée, les deux principaux enjeux sont la protection des marchés de produits de base et l’amélioration de l’accès au marché européen des produits d’exportation que sont les fruits et légumes. Les producteurs européens, de leur côté, redoutent une exacerbation de la concurrence méditerranéenne dans ce même secteur sensible aux crises et relativement peu soutenu par la Politique agricole commune. La question de l’accès au marché de l’Union européenne (UE) pour les fruits et légumes méditerranéens est d’autant plus sensible que l’UE constitue le principal débouché des exportations horticoles de ces pays. L’analyse des protections tarifaires appliquées par l’UE aux importations de fruits et légumes révèle que les pays méditerranéens bénéficient déjà de préférences importantes sur le marché européen par rapport aux autres pays exportateurs. L’estimation d’un modèle économétrique montre par ailleurs que la protection douanière n’est pas le seul déterminant des échanges. La baisse des tarifs serait loin d’éliminer la totalité des freins aux échanges.
Keywords: International; Relations/Trade (search for similar items in EconPapers)
Date: 2010
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://ageconsearch.umn.edu/record/132509/files/iss09-06.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ags:inrass:132509
DOI: 10.22004/ag.econ.132509
Access Statistics for this article
More articles in INRAE Sciences Sociales from Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), Departement Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement (SAE2) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by AgEcon Search ().