FFSM: un modèle de la filière forêts-bois française qui prend en compte les enjeux forestiers dans la lutte contre le changement climatique
Sylvain Caurla and
Philippe Delacote
INRAE Sciences Sociales, 2013, vol. 2012, 5
Abstract:
Dans le cadre des politiques visant à atténuer les émissions de gaz à effets de serre, la France s’appuie aujourd’hui largement sur la substitution énergétique. Cela se traduit par la mise en place de plans d’aide à la mobilisation de bois-énergie ou à la production de chaleur issue de biomasse. En revanche, l’action de l’Etat ne repose pas, à ce jour, sur des mesures privilégiant la séquestration du carbone en forêt du fait de la prise en compte très partielle de la séquestration in situ dans les politiques climatiques internationales découlant du Protocole de Kyoto. Des chercheurs du laboratoire d’économie forestière de Nancy ont développé le French Forest Sector Model (FFSM), un modèle bioéconomique de la filière forêt-bois française, utilisé pour des simulations de politiques climatiques et l’analyse de leurs impacts. Les premiers résultats du modèle FFSM montrent que : (i) une politique ambitieuse de substitution peut être à l’origine de tensions sur la ressource et sur les marchés du bois d’industrie ; (ii) une politique de séquestration présente un meilleur bilan carbone à l’horizon 2020 qu’une politique de substitution; (iii) la mise en place d’une taxe carbone généralisée aurait un effet globalement positif sur la filière forêt-bois française.
Keywords: Agricultural and Food Policy; Environmental Economics and Policy (search for similar items in EconPapers)
Date: 2013
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (2)
Downloads: (external link)
https://ageconsearch.umn.edu/record/149688/files/iss12-4.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ags:inrass:149688
DOI: 10.22004/ag.econ.149688
Access Statistics for this article
More articles in INRAE Sciences Sociales from Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), Departement Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement (SAE2) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by AgEcon Search (aesearch@umn.edu).