Les régulations environnementales visant l’épandage de lisier limitent-elles la concentration géographique des élevages porcins ?
Jens Abildtrup,
Carl Gaigne,
Solène Larue,
Julie Le Gallo and
Bertrand Schmitt
INRAE Sciences Sociales, 2013, vol. 2013, 4
Abstract:
Si la concentration géographique des élevages intensifs, notamment porcins, présente d’importants avantages économiques, elle se traduit néanmoins par une forte concentration des effluents d’élevage, source de pollution. Pour limiter les impacts environnementaux d’une telle concentration, les pouvoirs publics peuvent être tentés de limiter l’agglomération des productions animales. Une analyse des secteurs porcins danois et français montre que la réglementation environnementale visant à limiter les quantités d’effluents épandues localement décourage faiblement (surtout en France) le processus d’agglomération de la production et ne compense pas les puissantes forces centripètes déjà à l’oeuvre. La mise en place d’une régulation de la gestion des effluents dans les zones de forte densité animale semble même renforcer le rôle de la proximité géographique entre les éleveurs dans les gains de productivité.
Keywords: Crop Production/Industries; Environmental Economics and Policy (search for similar items in EconPapers)
Date: 2013
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://ageconsearch.umn.edu/record/157192/files/iss13-3.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ags:inrass:157192
DOI: 10.22004/ag.econ.157192
Access Statistics for this article
More articles in INRAE Sciences Sociales from Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), Departement Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement (SAE2) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by AgEcon Search (aesearch@umn.edu).