EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Des subventions provisoires d’intrants ont des impacts durables sur l’adoption technologique et la pauvreté au Mozambique

Michael R. Carter, Rachid Laajaj and Dean Yang

INRAE Sciences Sociales, 2014, vol. 2014, 2

Abstract: La Révolution verte a généré des gains substantiels de productivité agricole, en grande partie grâce à l’introduction des semences améliorées et des engrais. Cependant, de 1960 à 2000, l’Afrique subsaharienne a largement été exclue de ces gains de productivité. En 2009, l’utilisation des engrais dans cette région du monde atteignait en moyenne seulement 13 kg par hectare, contre 94 kg par hectare dans les autres pays en développement. Motivés par cette disparité, de nombreux pays d’Afrique subsaharienne ont entrepris ce qui est peut-être le développement le plus important dans la politique agricole au cours de la dernière décennie : des programmes de subvention d’intrants à grande échelle visant à accroître l’utilisation des engrais et autres intrants agricoles modernes. Dans les dix pays africains qui appliquent des programmes de subvention des intrants, les dépenses en 2011 se sont élevées à 1,05 milliards de dollars (824 millions d’euros), ou 28,6 % des dépenses publiques en agriculture (Jayne et Rashid, 2013). Quel est l’impact de ces subventions sur l’utilisation d’intrants, la production agricole et le bien-être des producteurs? Ces impacts perdurent-ils après une subvention provisoire? Pour répondre à ces questions, ce travail sur les résultats d’une expérimentation mise en place durant les cinq dernières années au Mozambique explore l’impact de court et moyen terme d’une subvention offerte pendant une saison, à un échantillon de 514 ménages. Alors que seulement 40 % de ceux qui ont reçu les coupons de subvention les ont utilisés, ces coupons ont des répercussions importantes sur l’utilisation d’engrais à la fois pendant et après la période de subvention. Les coupons ont également des effets importants et durables sur la production agricole, la consommation et d’autres mesures du bien-être économique des ménages. Nous observons également des retombées importantes sur le voisinage des bénéficiaires, avec des investissements et des bénéfices conséquents parmi ceux qui appartiennent au réseau social des bénéficiaires du coupon.

Keywords: Agricultural and Food Policy; International Development; Production Economics (search for similar items in EconPapers)
Date: 2014
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://ageconsearch.umn.edu/record/190888/files/iss14-3-4-6.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ags:inrass:190888

DOI: 10.22004/ag.econ.190888

Access Statistics for this article

More articles in INRAE Sciences Sociales from Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), Departement Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement (SAE2) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by AgEcon Search ().

 
Page updated 2025-04-12
Handle: RePEc:ags:inrass:190888