EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Les AOC fromagères: quelle perception des consommateurs, quels atouts pour les producteurs ?

Zohra Mechemache, Sylvette Monier-Dilhan and Valérie Orozco ()

INRAE Sciences Sociales, 2014, vol. 2014, 4

Abstract: L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) est un des signes d’identification de la qualité et de l’origine géographique existant en France. Le nombre de produits AOC ou AOP (Appellation d’Origine Protégée ; appellation européenne) est en constante augmentation en France comme en Europe. Dans l’Union européenne, les pays les plus concernés par la certification AOC sont la France, l’Italie, la Grèce et l’Espagne. Les AOC, fortement implantées dans les secteurs viticole et fromager, sont également présentes dans d’autres secteurs agroalimentaires tels que la production d’huile et les produits d’origine animale ou végétale. Compte tenu du développement des labels AOC, il est intéressant d’analyser leur potentiel et leur efficacité à créer de la valeur dans les filières alimentaires notamment dans un contexte de diminution du nombre d’entreprises et d’exploitations. Nous synthétisons ici les résultats d’études empiriques portant sur l’utilisation du label AOC dans la filière laitière française. Notre analyse porte sur le label AOC dans le secteur fromager en France, secteur comprenant le plus grand nombre de produits sous AOC après le vin. Le fromage représente 10 % de la valeur des AOC en France et 91 % hors vin. Dans le secteur fromager, la part de l’AOC est de 25 % en valeur en France (15 % en volume) avec 45 fromages certifiés en 2013. La moitié des entreprises fromagères est engagée dans la démarche AOC pour lesquelles l’AOC représente 45 % de la production. Les résultats montrent que les consommateurs ont globalement un faible attachement au label AOC. Cependant l’AOC, qui est adoptée de façon volontaire par les entreprises, contribue au maintien sur le marché des entreprises fromagères de petite taille.

Keywords: Demand and Price Analysis; Industrial Organization; Production Economics (search for similar items in EconPapers)
Date: 2014
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://ageconsearch.umn.edu/record/195704/files/iss14-5.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ags:inrass:195704

DOI: 10.22004/ag.econ.195704

Access Statistics for this article

More articles in INRAE Sciences Sociales from Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), Departement Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement (SAE2) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by AgEcon Search ().

 
Page updated 2025-04-01
Handle: RePEc:ags:inrass:195704