Formation et répartition des gains de productivité en élevage bovin viande. Qui sont les gagnants et les perdants sur les 35 dernières années ?
Patrick Veysset,
Michel Lherm,
Pierre Natier and
Jean-Philippe Boussemart
INRAE Sciences Sociales, 2019, vol. 2019, issue 3-4
Abstract:
Malgré une augmentation constante de leur productivité du travail, les éleveurs de bovins allaitants voient leur revenu stagner depuis plus de 30 ans. Cette hausse de la productivité du travail masque une baisse de la productivité des autres facteurs de production, pour, au final, aboutir à de très légers gains de productivité globale. L’ensemble des soutiens publics que perçoivent les éleveurs compense en partie la baisse de prix des produits agricoles. Les principaux bénéficiaires des gains de productivité des éleveurs et de la baisse de prix des produits agricoles sont les acteurs de l’aval de la filière.
Keywords: Agricultural and Food Policy; Agricultural Finance; Farm Management (search for similar items in EconPapers)
Date: 2019
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (2)
Downloads: (external link)
https://ageconsearch.umn.edu/record/293992/files/iss19-3-4.pdf (application/pdf)
https://ageconsearch.umn.edu/record/293992/files/iss19-3-4_2.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ags:inrass:293992
DOI: 10.22004/ag.econ.293992
Access Statistics for this article
More articles in INRAE Sciences Sociales from Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), Departement Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement (SAE2) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by AgEcon Search ().