La formation des prix et des marges dans la filière lait française
Rémi Avignon
INRAE Sciences Sociales, 2025, vol. 2025, issue 1-2
Abstract:
Avec la succession des crises agricoles, la question des revenus des agriculteurs et du partage de la valeur au sein des chaînes agroalimentaires (agriculteurs, industriels, distributeurs) occupe une place centrale dans le débat public. Plusieurs mesures ont été mises en place, notamment les lois EGALIM (2018, 2021), et d’autres ont été envisagées, comme l’instauration de prix planchers évoquée par Emmanuel Macron au Salon de l’Agriculture 2024. Toutefois, l’efficacité de ces dispositifs reste débattue. Pour éclairer ces discussions, nous essayons de mieux comprendre la formation des prix et des marges ainsi que leur ajustement aux réformes en nous concentrant sur l’industrie laitière française. Notre approche combine une dimension théorique et une dimension empirique. La partie théorique vise à définir les marges des industriels laitiers et à en identifier les origines, en distinguant deux formes de pouvoir de marché : le pouvoir de marché à la vente, qui se traduit par des markups, et le pouvoir de marché à l’achat de lait cru, qui se traduit par des markdowns. La partie empirique permet d’estimer ces marges, ainsi que les markups et les markdowns, à partir de données administratives et en mobilisant des méthodes économétriques appropriées.
Keywords: Livestock Production/Industries; Demand and Price Analysis; Industrial Organization (search for similar items in EconPapers)
Date: 2025
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://ageconsearch.umn.edu/record/358905/files/iss25-1-2-5.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ags:inrass:358905
DOI: 10.22004/ag.econ.358905
Access Statistics for this article
More articles in INRAE Sciences Sociales from Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), Departement Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement (SAE2) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by AgEcon Search ().