EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Flexibilité du marché du travail: quels enseignements tirer des travaux de recherche menés à la Banque de France ?

Christian Pfister

Bulletin de la Banque de France, 2008, issue 169, 37-47

Abstract: En zone euro, les rigidités salariales nominales et la vitesse de la politique désinflationniste apparaissent comme des facteurs déterminants du « ratio de sacrifice ». En France, les changements de salaires sont assez fréquents mais largement prédéterminés, ce qui crée de la rigidité ; en sens opposé, ils semblent bien plus régis par les accords d’entreprise que par les accords de branche.

Keywords: flexibilité; marché du travail; négociations salariales; politique monétaire; ratio de sacrifice; politiques structurelles. (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: C5 E52 E58 J08 J3 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2008
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://publications.banque-france.fr/sites/defaul ... ance_169_2008-01.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:bfr:bullbf:2008:169:03

Access Statistics for this article

More articles in Bulletin de la Banque de France from Banque de France Banque de France 31 Rue Croix des Petits Champs LABOLOG - 49-1404 75049 PARIS. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Michael brassart ().

 
Page updated 2025-04-08
Handle: RePEc:bfr:bullbf:2008:169:03