L'évolution des taux des certificats de dêpot et la disparité des taux unitaires par emetteurs, indicateur de tensions potentielles ?
J. Lascar,
E. Prunaux and
F. Wilhelm
Bulletin de la Banque de France, 2010, issue 182, 77 pages
Abstract:
L’évolution du marché des certificats de dépôt (CD) est assez étroitement liée à celle du marché interbancaire. Cet article met en évidence deux régimes de fixation des taux des CD qui peuvent coexister dans une certaine mesure : l’un où c’est le volume d’émission qui gouverne le niveau des rendements ; l’autre où c’est la qualité de la signature de l’émetteur qui est déterminante. Ils correspondent à des modalités différentes de mise en oeuvre de la politique monétaire de l’Eurosystème et corrélativement à des situations de liquidité contrastées sur le marché interbancaire.
Keywords: certificats de dépôt; liquidité; marché interbancaire; marché monétaire; politique monétaire; taux d’intérêt; titres de créances négociables. (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: E43 E44 E58 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2010
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://publications.banque-france.fr/sites/defaul ... ance_182_2010-t4.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:bfr:bullbf:2010:182:06
Access Statistics for this article
More articles in Bulletin de la Banque de France from Banque de France Banque de France 31 Rue Croix des Petits Champs LABOLOG - 49-1404 75049 PARIS. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Michael brassart ().