EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Les délais de paiement sont stables en 2015

A. Boileau and Chavy-Martin, A.-C.

Bulletin de la Banque de France, 2017, issue 209, 25-38

Abstract: À fin 2015, les indicateurs du crédit interentreprises présentent une grande stabilité par rapport à l’année précédente : les délais clients s’établissent à 44 jours de chiffre d’affaires, les délais fournisseurs à 50 jours d’achats et le solde commercial à 12 jours de chiffre d’affaires. En tendance depuis 2000, malgré la baisse des délais de paiement, le solde commercial (ou solde du crédit interentreprises) a augmenté de 2 jours sur la période, alimenté par une baisse plus rapide des délais clients que des délais fournisseurs. L’hétérogénéité sectorielle reste marquée, et s’explique principalement par des spécificités propres à chaque secteur d’activité : nature de la clientèle, usages dans les relations commerciales. Les retards de paiement ne s’aggravent pas mais présentent toujours une marge d’amélioration. En effet, 32 % des entreprises sont victimes d’un paiement tardif et 29 % des entreprises paient elles-mêmes leurs fournisseurs en retard. Au niveau macroéconomique, ces retards engendrent un déficit de liquidité estimé à 16 milliards d’euros pour les petites et moyennes entreprises (PME) et 6 milliards pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Pour faire face à ces tensions de trésorerie, les entreprises ont de plus en plus recours à l’affacturage, qui est un mode de financement court terme consistant à céder des factures à des établissements financiers en échange de liquidité immédiate.

Keywords: délais de paiement; délais clients; délais fournisseurs; solde commercial; crédit interentreprises; LME (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: L14 L29 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2017
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
https://publications.banque-france.fr/sites/defaul ... _2017-01.pdf#page=25 (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:bfr:bullbf:2017:209:03

Access Statistics for this article

More articles in Bulletin de la Banque de France from Banque de France Banque de France 31 Rue Croix des Petits Champs LABOLOG - 49-1404 75049 PARIS. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Michael brassart ().

 
Page updated 2019-05-10
Handle: RePEc:bfr:bullbf:2017:209:03