EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Commerce international de services de la France par mode d’offre

Rafael Cezar and Gwenaëlle Fégar

Bulletin de la Banque de France, 2018, issue 215, 27-42

Abstract: Cette étude décrit le commerce international de services français en distinguant les quatre modes d’offre définis par l’Accord général sur le commerce des services (AGCS ou GATS, General agreement on trade in services) : fourniture transfrontalière (mode 1), consommation à l’étranger (mode 2), présence commerciale (mode 3) et présence de personnes physiques (mode 4). Tous modes confondus, les ventes auprès des non-résidents excèdent de plus de 200 milliards d’euros les achats de services étrangers, ce qui reflète à la fois la « compétitivité du savoir-faire » et une spécialisation des secteurs demandant une présence commerciale locale. En revanche, le solde commercial des services – recouvrant les modes 1, 2 et 4 –faiblement excédentaire (6,5 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de 2017), reflète une « compétitivité territoriale » insuffisante pour assurer l’équilibre du solde des transactions courantes. Le mode de fourniture par présence commerciale, mesuré par les statistiques sur les filiales étrangères, est prépondérant et correspond à 58 % des exportations et 45 % des importations françaises. Ce mode est majoritaire pour les exportations de services de transports, de services de banque et d’assurance et de services informatiques, d’information et de télécommunication. Pour disposer d’un tableau complet de l’insertion des services français dans l’économie mondiale, l’étude évalue en complément les « exportations indirectes », à savoir les services entrant dans la production de biens exportés. La hiérarchie des principaux partenaires commerciaux évolue lorsque l’on intègre tous les modes d’offre, les États-Unis supplantant le Royaume-Uni et l’Allemagne comme principal partenaire de la France aussi bien pour les exportations que pour les importations.

Keywords: échanges internationaux de services; modes d’offre; FATS; commerce en valeur ajoutée (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: F10 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2018
References: Add references at CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
https://publications.banque-france.fr/sites/defaul ... ance-215.pdf#page=27 (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:bfr:bullbf:2018:215:03

Access Statistics for this article

More articles in Bulletin de la Banque de France from Banque de France Banque de France 31 Rue Croix des Petits Champs LABOLOG - 49-1404 75049 PARIS. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Michael brassart ().

 
Page updated 2021-03-28
Handle: RePEc:bfr:bullbf:2018:215:03