La décomposition des taux d’intérêt de long terme: un apport pour la conduite de la politique monétaire
Guillaume Horny,
David Sabes and
Jean-Guillaume Sahuc
Bulletin de la Banque de France, 2018, issue 215, 82 pages
Abstract:
Un taux d’intérêt nominal – soit le taux d’intérêt fixé lors d’un emprunt – comprend une composante mesurant les anticipations des taux d’intérêt futurs et une composante appelée prime de terme. Pour une banque centrale, cette décomposition apporte de l’information sur i) la manière dont les agents économiques anticipent l’évolution future des taux d’intérêt et donc sur les effets de la communication des autorités monétaires et ii) les compensations souhaitées par les prêteurs pour les risques encourus. Celles-ci dépendent fortement de l’incertitude entourant la conjoncture et de la dynamique économique, mais également des effets des mesures de politique monétaire telles que les programmes d’achats de titres. L’existence de risques de différentes natures implique ainsi la présence de primes dans les taux d’intérêt. Les banques centrales doivent prendre en considération cette décomposition au moment de choisir leur orientation de politique monétaire. Pour les mesurer, elles disposent de modélisations mathématiques, dont chacune présente des avantages et des inconvénients. Cet article présente un modèle affine représentatif qui tient notamment compte de la limite inférieure à zéro du taux d’intérêt. Appliqué aux exemples des États-Unis et du Royaume-Uni, ce modèle met en évidence les effets des mesures de politique monétaire sur les primes de terme. Une adaptation de ce cadre à un environnement de taux d’intérêt négatifs permet de décomposer les swaps de taux d’intérêt sur l’Eonia pour la zone euro sur les dix dernières années.
Keywords: taux d’intérêt de long terme; modèles de la structure par terme des taux d’intérêt; limite inférieure effectivetaux d’intérêt de long terme; modèles de la structure par terme des taux d’intérêt; limite inférieure effective (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: E43 E52 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2018
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://publications.banque-france.fr/sites/defaul ... ance-215.pdf#page=71 (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:bfr:bullbf:2018:215:06
Access Statistics for this article
More articles in Bulletin de la Banque de France from Banque de France Banque de France 31 Rue Croix des Petits Champs LABOLOG - 49-1404 75049 PARIS. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Michael brassart ().