Sanitary and phytosanitary standards: Does consumers’ health protection justify developing countries’ producers’ exclusion?
Cristina Grazia
Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement, 2012, vol. 93, issue 02, 145-170
Abstract:
L’objectif de ce papier est d’analyser les effets des instruments publics de réglementation de la sécurité sanitaire des aliments, notamment des seuils maximaux de contamination autorisés et des contrôles officiels à la frontière de pays importateurs, sur l’accès au marché des pays en développement et sur la santé des consommateurs. Une approche d’Economie Industrielle est ainsi développé qui endogénise le risque sanitaire associé aux importations en tenant en compte explicitement des interactions entre les instruments publics de régulation et la réponse stratégique de producteurs/exportateurs. On montre que la réaction stratégique de producteurs dépend crucialement des caractéristiques de l’environnement économique. D’ailleurs, un renforcement de la réglementation peut exacerber l’exclusion de producteurs/exportateurs sans améliorer la protection de la santé des consommateurs.
Date: 2012
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (2)
Downloads: (external link)
http://www.necplus.eu/abstract_S1966960712002020 link to article abstract page (text/html)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:nec:raestu:v:93:y:2012:i:02:p:145-170_00
Access Statistics for this article
More articles in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement from Editions NecPlus 16, Rue Claude Tillier 75012 Paris, FRANCE.
Bibliographic data for series maintained by Jean-Louis Soubret ( this e-mail address is bad, please contact ).