L’intention d’achat de produits biologiques régionaux: une recherche exploratoire sur la base de la théorie du comportement planifié
Jean-Louis Pernin and
Benoît Petitprêtre
Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement, 2013, vol. 94, issue 03, 317-338
Abstract:
Selon certaines enquêtes récentes, les consommateurs français sont de plus en plus sensibles à l’origine régionale et biologique de leurs achats alimentaires. L’objectif de cet article est d’identifier les principales variables prédictives de l’intention d’achat de produits biologiques régionaux. Pour cela une enquête quantitative (n = 917) a été réalisée sur la base de la théorie du comportement planifié. Vu le caractère exploratoire de cette recherche, l’enquête intègre trois sous-modèles a) sur l’intention d’achat de produits régionaux b) sur l’intention d’achat de produits biologiques et c) sur l’intention d’achat de produits biologiques régionaux. L’analyse des intentions d’achat de produits biologiques régionaux montre la prédominance des motivations altruistes (bénéfices pour l’environnement et pour l’économie locale) contrairement aux modèles sur l’achat de produits régionaux ou biologiques dans lesquels les motivations prédominantes sont d’ordre personnelles.
Date: 2013
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)
Downloads: (external link)
http://www.necplus.eu/abstract_S1966960713003032 link to article abstract page (text/html)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:nec:raestu:v:94:y:2013:i:03:p:317-338_00
Access Statistics for this article
More articles in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement from Editions NecPlus 16, Rue Claude Tillier 75012 Paris, FRANCE.
Bibliographic data for series maintained by Jean-Louis Soubret ( this e-mail address is bad, please contact ).