L’agro-écologie peut-elle se passer des normes ? Commentaire à partir du rapport INRA/CGSP
Philippe Le Goffe
No 207811, Working Papers from Institut National de la recherche Agronomique (INRA), Departement Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement (SAE2)
Abstract:
En s’appuyant sur le rapport INRA/CGSP, l’article interroge la complémentarité entre performances économiques et environnementales en agriculture conventionnelle, dans l’objectif de savoir si un développement volontaire de l’agro-écologie est envisageable ou pas. L’analyse du rapport montre que les performances économiques et environnementales sont antagonistes pour un premier groupe de pratiques agricoles à effet environnemental fort. La « double performance » est affirmée dans le rapport pour un deuxième groupe de pratiques, mais sans preuves suffisantes. Par ailleurs, l’analyse de la littérature économique indique que l’innovation environnementale est induite par les signaux de prix et de rareté créés par la politique environnementale. L’article conclut que le développement de l’agro-écologie ne peut reposer sur une démarche volontaire.
Keywords: Environmental; Economics; and; Policy (search for similar items in EconPapers)
Pages: 20
Date: 2014
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://ageconsearch.umn.edu/record/207811/files/W ... 03%20version%202.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ags:inrasl:207811
DOI: 10.22004/ag.econ.207811
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from Institut National de la recherche Agronomique (INRA), Departement Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement (SAE2) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by AgEcon Search ().