Le confinement optimal: quelques calculs exploratoires
Pierre Pestieau and
Gregory Ponthiere
No 3160, LIDAM Reprints CORE from Université catholique de Louvain, Center for Operations Research and Econometrics (CORE)
Abstract:
Est-il possible d’expliquer, de « rationaliser », la stratégie de confinement strict menée face à la pandémie Covid-19 durant le printemps et l’automne 2020 ? Cet article propose de revenir sur la question des fondations normatives des politiques de confinement en présence d’une pandémie. Pour ce faire, nous analysons différents critères de choix social qui peuvent être utilisés pour évaluer le degré de confinement qui s’impose lors d’une pandémie, et comparons les solutions de ces problèmes de planification sociale. Nous montrons que chacun de ces critères de choix social aborde différemment les arbitrages entre sauver des vies humaines et éviter l’expansion de la pauvreté. Tandis que le critère utilitariste et le vote majoritaire (en présence d’altruisme envers les seniors) poussent à l’adoption d’un confinement sévère, l’égalitarisme ex post (donnant une priorité absolue aux personnes les moins bien loties) et le vote majoritaire en l’absence d’altruisme mènent au confinement minimal. La politique de confinement optimale est donc peu robuste au critère de bien-être social qui est postulé.
Pages: 19
Date: 2021-04-01
Note: In: Revue française d’économie, 2021, 35, 4, p. 3-21
References: Add references at CitEc
Citations:
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
Journal Article: Le confinement optimal: quelques calculs exploratoires (2020) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:cor:louvrp:3160
Access Statistics for this paper
More papers in LIDAM Reprints CORE from Université catholique de Louvain, Center for Operations Research and Econometrics (CORE) Voie du Roman Pays 34, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Alain GILLIS ().