EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Critères d’attribution des allocations chômage et performances du marché du travail

Gilles Joseph ()

No 2003012, Discussion Papers (IRES - Institut de Recherches Economiques et Sociales) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)

Abstract: Dans cet article, nous étudions les effets des critères d’attribution des allocations chômage dans un modèle de chômage d’équilibre où les efforts de recherche et les salaires sont endogènes. La prise en compte d’une durée d’emploi minimale exigée pour bénéficier des prestations d’assurance permet ainsi de nuancer, à taux de taxe donné, le rôle des salaires dans la détermination du profil optimal des allocations. Les simulations du modèle suggèrent que la baisse des salaires des employés non-éligibles contribue à la plus grande efficacité, en termes d’emploi et de bien-être aggrégé, d’un profil dégressif des allocationschômage. Nous montrons aussi qu’un durcissement des conditions d’éligibilité peut être favorable à l’emploi et au bien-être de tous les travailleurs lorsque les salaires sont endogènes. Enfin, à taux de chômage donné, la détermination du profil optimal de l’indemnisation implique que la flexibilité salariale doit être associée à la poursuite d’une objectif utilitariste. L’application du critère de bien-être rawlsien plaide cependant en faveur d’une forte rigidité des salaires.

Keywords: Unemployment benefits; matching models; unemployment; welfare (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: J23 J38 J64 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2003-07-01
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (4) Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/DP/IRES/2003-12.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvir:2003012

Access Statistics for this paper

More papers in Discussion Papers (IRES - Institut de Recherches Economiques et Sociales) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Virginie LEBLANC ().

 
Page updated 2019-07-16
Handle: RePEc:ctl:louvir:2003012