Sur-éducation dans un modèle de chômage d’appariemment
Bruno Decreuse and
Pierre Granier
Additional contact information
Pierre Granier: GREQAM, Université de la Méditerranée
No 2000042, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
La littérature récente sur l'articulation chômage-éducation a pour propriétés que l'effort éducatif (i) croît avec le taux de sortie du chômage et (ii) a des rendements croissants en raison d'une externalité positive. Le rôle de l'Etat consiste alors à inciter les agents à accroître l'intensité de leur formation pour réduire le taux de chômage et augmenter le flux de richesses produites. Ces propriétés contre intuitives sont liées au rôle de l'éducation qui consiste à accroître la productivité de ceux à qui elle est dispensée. Dans cet article, l'éducation est modélisée comme une durée et rend celui qui l'entreprend plus polyvalent au sens où maîtrise un plus grand nombre de technologies équi-productives. L'effort individuel décroît alors avec le taux de sortie du chômage et croît avec l'effort collectif en raison d'une externalité négative. Au niveau macroéconomique, la durée d'éducation privée est systématiquement trop élevée au regard d'une durée socialement optimale. La politique éducative de second rang consiste à réduire l'effort éducatif des agents lorsque le taux de chômage est « haut », et à l'augmenter lorsqu'il est « bas ».
Keywords: Chômage d’appariement; négociations; durée d’éducation; efficacité (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: I21 J21 J64 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 24
Date: 2000-12-01
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/DP/REL/2000042.pdf (application/pdf)
Related works:
Working Paper: Sur-education dans un modele de chomage d'appariement (1999)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:2000042
Access Statistics for this paper
More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().