EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Réformes économiques et croissance pro-pauvre: une application macro-micro aux Philippines

Dorothee Boccanfuso, G. Rodolphe A. Missinhoun and Luc Savard
Additional contact information
G. Rodolphe A. Missinhoun: GREDI et Institut d’Etudes politique de Paris

No 2010032, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)

Abstract: Dans la perspective d'une stratégie de réduction de la pauvreté et l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement, une littérature sur la croissance pro-pauvre s'est développée depuis une quinzaine d'années. Toutefois, les analyses d'impact sur la pauvreté des réformes sont appliquées en équilibre partiel et abordent peu l'efficacité et l'équité conjointement. De plus, elles s'intéressent rarement aux interactions entre les politiques envisagées. Nous abordons ces questions à travers une application d'un modèle d'équilibre général calculable de type macro-micro aux Philippines dans lequel nous générons de la croissance par l'endogénéisation de l'offre de travail et les externalités des dépenses publiques. Les résultats mitigés obtenus des simulations de réformes illustrent l'importance de la prise en compte des spécificités et du contexte particulier de chaque pays dans la mise en œuvre des réformes

Keywords: modèle d’équilibre général calculable; microsimulation; pauvreté; croissance pro-pauvre (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: D58 E62 I30 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 31
Date: 2010-09-01
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/DP/REL/2010032.pdf (application/pdf)

Related works:
Journal Article: Réformes economiques et croissance pro-pauvre: une application macro-micro aux Philippines (2010) Downloads
Working Paper: REFORMES ECONOMIQUES ET CROISSANCE PRO-PAUVRE: UNE APPLICATION MACRO-MICRO AUX PHILIPPINES (2007) Downloads
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:2010032

Access Statistics for this paper

More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().

 
Page updated 2025-03-30
Handle: RePEc:ctl:louvre:2010032