REFORMES ECONOMIQUES ET CROISSANCE PRO-PAUVRE: UNE APPLICATION MACRO-MICRO AUX PHILIPPINES
Dorothee Boccanfuso,
Rodolphe Missinhoun () and
Luc Savard
Additional contact information
Rodolphe Missinhoun: GREDI et Institut d'Etudes Politiques de Paris
Cahiers de recherche from Departement d'économique de l'École de gestion à l'Université de Sherbrooke
Abstract:
Dans la perspective d’une réduction accélérée de la pauvreté et l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement, une riche littérature sur la croissance pro-pauvre s’est développée à partir du milieu des années 90 et propose des réformes pour générer une croissance soutenue tout en améliorant les revenus et les conditions de vie des pauvres. Mais les analyses pour l’impact pro-pauvre des réformes sont souvent développées en équilibre partiel et abordent très peu à la fois les questions d’efficacité et d’équité dans la lutte contre la pauvreté. Elles se ont très peu intéressées aux interactions entre les politiques envisagées. Nous abordons ces questions à travers un modèle d’équilibre général calculable (MEGC) statique dans lequel nous générons la croissance par l’endogénéisation du travail (variation du chômage ou de l’emploi) et les dépenses publiques (externalités), en plus des réallocations des dotations factorielles. Nous lui combinons un modèle ménage, suivant l’approche top-down/bottom up, pour prendre en compte les effets rétroactifs des comportements des ménages et leur hétérogénéité. Sur la base de cet outil (appliqué aux Philippines) qui permet de prendre en compte les effets imbriqués de réformes économiques, nous montrons que la piste de complémentarité des politiques (au sens de Edgeworth) peut constituer une alternative intéressante dans la perspective d’accélération de la réduction de la pauvreté et d’atteinte des objectifs du millénaires, à travers une croissance soutenue et équitable. Les résultats mitigés (voire néfastes) obtenus de la simulation de réformes libérales (suppression des subventions agricoles dans les pays développés, promotion des exportations agricoles, libéralisation agricole dans les pays du Sud) suggèrent également une prise en compte des spécificités et contexte particuliers de chaque pays dans la mise en œuvre des réformes.
Keywords: modèle d’équilibre général calculable; microsimulation; pauvreté; croissance pro-pauvre (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: D31 D58 E6 I30 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 28 pages
Date: 2007
New Economics Papers: this item is included in nep-mac and nep-sea
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://gredi.recherche.usherbrooke.ca/wpapers/GREDI-0717.pdf First version, 2007 (application/pdf)
Related works:
Journal Article: Réformes economiques et croissance pro-pauvre: une application macro-micro aux Philippines (2010) 
Working Paper: Réformes économiques et croissance pro-pauvre: une application macro-micro aux Philippines (2010) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:shr:wpaper:07-17
Access Statistics for this paper
More papers in Cahiers de recherche from Departement d'économique de l'École de gestion à l'Université de Sherbrooke Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Jean-François Rouillard ().