La nouvelle économie irlandaise
Nathalie Greenan and
Yannick L’Horty ()
Additional contact information
Yannick L’Horty: EPEE -Université d’Evry-Val d’Essonne
Authors registered in the RePEc Author Service: Yannick L'Horty ()
No 03-13, Documents de recherche from Centre d'Études des Politiques Économiques (EPEE), Université d'Evry Val d'Essonne
Abstract:
Il y a 15 ans, l’économie irlandaise avait l’un des niveaux de vie les plus faibles en Europe tandis que le taux chômage, l’inflation et la dette publique étaient très élevés. Depuis, elle connaît le rythme de croissance le plus soutenu de l’ensemble des pays de l’OCDE. Son PIB a doublé ces dix dernières années et triplé ces vingt dernières années. Certes, ces performances sont le contre-coup du retard accumulé depuis les années cinquante, mais l’effet de rattrapage lié à une convergence tardive n’explique pas tout. Sur la base d’un survol des études économiques existantes et d’apports statistiques originaux, on s’interroge sur les causes de cette croissance qui relève d’un contexte international favorable mais aussi de facteurs spécifiquement nationaux, faisant de la croissance de l’Irlande à la fois une réussite américaine, européenne et irlandaise. Cette performance exceptionnelle d’une petite économie très ouverte ne relève pas d’une cause unique, mais d’une combinaison de facteurs… exceptionnelle. Pour sortir de l’impasse, l’Irlande a su mobiliser en même temps des ressources extérieures et intérieures au service de son développement. D’un côté, les transformations graduelles des conditions de l’offre permettent d’expliquer la pérennité de la croissance mais pas sa chronologie. D’un autre côté, des chocs de demande favorables expliquent le calendrier de la reprise mais pas son amplitude. Après de nombreuses tentatives infructueuses, un consensus sur un diagnostic économique et sur un ensemble de moyens permettant d’y faire face s’est imposé durablement en Irlande créant une stabilité favorable à la croissance.
Keywords: Irlande; croissance; technologies de l’information et des communications; inégalités; productivité (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: E20 F41 H50 I00 J30 L19 N14 O11 R11 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 47 pages
Date: 2003
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://www.univ-evry.fr/fileadmin/mediatheque/uev ... s/Epee/wp/03-13R.pdf (application/pdf)
Related works:
Journal Article: La nouvelle économie irlandaise (2004) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:eve:wpaper:03-13
Access Statistics for this paper
More papers in Documents de recherche from Centre d'Études des Politiques Économiques (EPEE), Université d'Evry Val d'Essonne Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Samuel Nosel ().