La politique de concurrence comme levier de la politique industrielle dans la France de l'après guerre
Claude Didry and
Frédéric Marty
No 2015-23, Documents de Travail de l'OFCE from Observatoire Francais des Conjonctures Economiques (OFCE)
Abstract:
La création en 1953 du Comité Technique des Ententes, lointain prédécesseur de notre actuelle Autorité de la Concurrence, inscrit lapolitique de concurrence française dans un rapport de contemporanéité avec la loi sur la concurrence allemande et le Traité de Rome. Cependant, comme la dénomination même du Comité l’indique, le premier domaine d’intervention résidait en la répression des comportements collusifs horizontaux, il n’était pas alors question des abus de position dominante individuelle. Qui plusest, les pratiques collusives qui étaient particulièrement visées se nouaient autour de marchés publics liés aux plans de reconstruction, équipement et modernisation. Ainsi, si cette activation des règles de concurrence contrastait avec les traditions dirigistes héritéesdes expériences des économies de guerre ou l’influence des approches planistes qui étaient favorables aux ententes entre firmes au nom de l’efficience productive, elle ne saurait pour autant participer d’une logique comparable à celle alors à l’œuvre en Allemagne de l’Ouest sous l’influence des ordolibéraux. Cette lutte contre les cartels peut s’expliquer en regard d’une conception d’une politique industrielle fondée sur une étroite coopération entre les administrations et les grandes entreprises françaises considérées comme des champions nationaux. L’activation du levier concurrentiel a pu participer d’une politique industrielle de nature verticale passant par l’élimination des pratiques collusives entre firmes.
Keywords: politiques de concurrence; cartels; neo-liberalisme; services publics (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: B21 H54 K21 N44 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2015-09
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/dtravai/WP2015-23.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 404 Not Found
Related works:
Working Paper: La politique de concurrence comme levier de la politique industrielle dans la France de l'après-guerre (2015) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:fce:doctra:1523
Access Statistics for this paper
More papers in Documents de Travail de l'OFCE from Observatoire Francais des Conjonctures Economiques (OFCE) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Francesco Saraceno ().