EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

L'impact de la politique publique sur le marché du travail à bas salaire: offre, demande et qualité de l'emploi

Jérôme Gautié () and David Margolis
Additional contact information
Jérôme Gautié: CES - Centre d'économie de la Sorbonne - UP1 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Université Paris1 Panthéon-Sorbonne (Post-Print and Working Papers) from HAL

Abstract: L'entrée dans la seconde décennie du XXIe siècle est l'occasion de procéder à des évaluations et à des bilans rétrospectifs, dans la mesure où le tournant du siècle a été marqué par d'importantes réformes. De l'introduction du revenu minimum d'insertion (RMI) à la fin des années 1980 à celle du revenu de solidarité active (RSA) vingt ans plus tard, en passant par l'instauration de l'abaissement des cotisations sociales sur les bas salaires - dont le dispositif a été plusieurs fois réformé - et de la prime pour l'emploi, la politique publique en direction des bas salaires et des bas revenus a été particulièrement active en France au cours des vingt dernières années. Ce numéro rassemble des travaux qui abordent tous, dans une perspective d'évaluation et d'étude d'impact, un dispositif public intervenant sur ce segment du marché du travail. Cette introduction se propose de les replacer dans le contexte plus large des travaux et des débats qui ont porté sur cette thématique au cours des dix dernières années. Adoptant une classification simple, nous examinerons successivement l'impact des dispositifs publics sous l'angle de la demande - avec, notamment, les évaluations de la réforme de 2003 portant sur les exonérations de cotisations sociales - puis du côté de l'offre - avec l'évocation de l'impact des minima sociaux sur les comportements d'activité et d'emploi. Au-delà de l'impact quantitatif - effectif ou potentiel - sur l'offre et la demande, une troisième série de travaux abordent les effets de certains dispositifs publics sur la qualité de l'emploi par le biais de la question de l'existence d'éventuelles trappes à bas salaire.

Keywords: low wage work; inactivity trap; social contribution; labour cost; minimum income benefit; minimum wage; coût du travail; Revenu Minimum d'Insertion; cotisations sociales; exonérations; bas salaire; trappe à inactivité; salaire minimum (search for similar items in EconPapers)
Date: 2010-08
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (2)

Published in Economie et Statistique / Economics and Statistics, 2010, 429-430, pp.3-19

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
Working Paper: L'impact de la politique publique sur le marché du travail à bas salaire: offre, demande et qualité de l'emploi (2010)
Working Paper: L'impact de la politique publique sur le marché du travail à bas salaire: offre, demande et qualité de l'emploi (2010)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:cesptp:hal-00607374

Access Statistics for this paper

More papers in Université Paris1 Panthéon-Sorbonne (Post-Print and Working Papers) from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-04-01
Handle: RePEc:hal:cesptp:hal-00607374