Les ruptures de contrat de travail dans des contextes de changements
Coralie Perez
Université Paris1 Panthéon-Sorbonne (Post-Print and Working Papers) from HAL
Abstract:
Les restructurations constituent des évènements majeurs de la vie des entreprises et leurs conséquences sur l'emploi sont le plus souvent appréhendées par les licenciements pour motif économique et les plans de sauvegarde de l'emploi. Cependant, les modifications dans la relation de travail et d'emploi entrainées par les restructurations financières, de même que le vécu de ces changements, sont susceptibles de conduire à des ruptures de contrat de travail qui requièrent le consentement du salarié (démission) ou sont inhérentes à sa personne et son comportement (licenciement pour motif personnel). C'est ce que nous souhaitons examiner en mobilisant un double dispositif d'enquête, l'exploitation quantitative de l'enquête COI 2006 d'une part, l'analyse d'entretiens conduits avec des salariés ayant rompu leur contrat de travail en contexte de restructuration financière d'autre part. Nos résultats montrent que la rupture par licenciement pour motif économique est bien corrélée au contexte de restructuration financière (contrairement à la démission ou au licenciement pour motif personnel) mais que le vécu des ruptures dans ce contexte comporte de fortes similitudes quelle que soit la modalité juridique de sortie de l'emploi. Ainsi, établir qui est à l'initiative de la rupture s'avère délicat dans un contexte où le travail peut perdre son sens et le contrat psychologique entre le salarié et son employeur ébranlé.
Keywords: Restructuring firms; organizational changes; quits; dismissals; COI survey; interviews; Restructuration d'entreprise; changements organisationnels; démission; licenciement; enquête COI; entretiens. (search for similar items in EconPapers)
Date: 2016
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Greenan N., Hamon-Cholet S., Ughetto P. Salariés du public, salariés du privé face aux changements, L'Harmattan, 2016, 9782343097312
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
Working Paper: Les ruptures de contrat de travail dans des contextes de changements (2016)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:cesptp:halshs-01396415
Access Statistics for this paper
More papers in Université Paris1 Panthéon-Sorbonne (Post-Print and Working Papers) from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().