Étude du lien entre I'intention de recommander une entreprise et la valeur à vie de ses clients
Philipp Schmitt,
Steffen Meyer and
Bernd Skiera
Additional contact information
Philipp Schmitt: Goethe-Universität Frankfurt am Main
Steffen Meyer: Goethe-Universität Frankfurt am Main
Post-Print from HAL
Abstract:
Le concept de Net Promoter Score (NPS), largement répandu dans la pratique, suppose qu'il existe un lien positif et non linéaire entre l'intention de recommander une entreprise (bouche-à-oreille positif) et la valeur à vie de ses clients (Customer Lifetime Value). Cette affirmation centrale pour la gestion d'un portefeuille client n'a cependant pas encore été vérifiée empiriquement. La présente étude se propose d'analyser, à l'aide de données financières, le lien entre l'intention d'un client de recommander une entreprise et sa valeur à vie. Elle démontre que l'intention de recommander une entreprise n'a pas d'influence significative sur la valeur à vie de ses clients. Si l'intention de recommander une entreprise augmente la marge sur coût variable, elle n'améliore pas pour autant la fidélité des clients. En revanche, la satisfaction a une influence significative sur la valeur à vie des clients. Le lien non linéaire escompté entre l'intention de recommander (ou encore la satisfaction) et la valeur à vie des clients ne peut pas être confirmé. En raison de ces résultats, l'importance du concept de NPS pour la gestion de la clientèle ne peut pas être attestée.
Keywords: intention de recommander; Gestion de la clientèle; valeur; à vie client; Net Promoter Score (search for similar items in EconPapers)
Date: 2012-12-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2012, 27 (4), pp.121-143. ⟨10.1177/076737011202700406⟩
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02055383
DOI: 10.1177/076737011202700406
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().