Étude de cas. Le leadership de Sony dans le secteur des jeux vidéo
Bertrand Quelin and
Nabyla Daidj ()
Additional contact information
Nabyla Daidj: CEMANTIC - Centre d'Études et de recherches en Management et TIC - TEM - Télécom Ecole de Management - IMT - Institut Mines-Télécom [Paris], IMT-BS - MMS - Département Management, Marketing et Stratégie - TEM - Télécom Ecole de Management - IMT - Institut Mines-Télécom [Paris] - IMT-BS - Institut Mines-Télécom Business School - IMT - Institut Mines-Télécom [Paris]
Post-Print from HAL
Abstract:
Le cas "Le leadership de Sony dans le secteur des jeux vidéo" présente l'industrie des jeux vidéo depuis 2000 autour du principal acteur Sony. Il s'est fixé pour horizon la fin de l'année 2004, soit trois ans après l'entrée de Microsoft sur le marché des consoles de jeux vidéo avec le lancement de la Xbox. Il permet de traiter les questions telles que l'importance et la signification de la maîtrise des facteurs-clés de succès, l'évolution de la chaîne de valeur et la question du jeu concurrentiel des entreprises sur un marché dominé par un leader dans une perspective dynamique. Il s'appuie aussi sur la problématique des ressources et des compétences. Il s'agit, certes, de montrer la nécessité de créer des ressources et des compétences distinctives mais, également, la nécessité d'adapter ces mêmes ressources et compétences à l'évolution des marchés et des concurrents. Il offre ainsi une approche dynamique des ressources, compétences et capacités. Ce cas permet de montrer qu'aucun positionnement stratégique n'est immuable. La position de leader n'est pas définitivement pérenne. Elle peut être remise en cause par les firmes installées et des nouveaux entrants.
Keywords: Intention stratégique; Internationalisation; Analyse concurrentielle; Analyse de secteur; Analyse stratégique; SWOT; Facteur-clé de succès; Leadership; Stratégie de diversification; Chaîne de valeur; Ressources et compétences (search for similar items in EconPapers)
Date: 2005-05
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 2005, pp.71
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02527756
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().