Sanitary risk and household behaviour
Risque sanitaire et comportement des ménages
Pierre Rainelli,
Gildas Appéré,
Guillaume Pavic and
. Ministère de L'Aménagement Du Territoire Et de L'Environnement, Direction Générale de L'Administration Et Du Développement, Paris (fra)
Additional contact information
Pierre Rainelli: ESR, Rennes - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique
Guillaume Pavic: Chercheur indépendant
. Ministère de L'Aménagement Du Territoire Et de L'Environnement, Direction Générale de L'Administration Et Du Développement, Paris (fra): Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement
Post-Print from HAL
Abstract:
Ce travail sur la sécurité sanitaire se place dans l'optique de l'efficacité des politiques publiques visant la protection des consommateurs. Il se situe dans le cadre très général de l'évaluation des systèmes mis en place, compte tenu du comportement des individus et de leurs préférences. Dans cette étude, on s'est intéressé aux coquillages provenant de la pêche à pied. En effet, les bivalves concentrent les micro-organismes et les substances toxiques du milieu marin, et de ce fait leur consommation présente des risques non négligeables pour la santé des consommateurs. L'évaluation du bien "santé" repose sur la méthode d'évaluation contingente mise en œuvre à partir de deux scénarios hypothétiques. Le premier considère un site peu contaminé et vise à déterminer le consentement à payer (CAP) pour bénéficier d'un site indemne. Le second se réfère à une zone insalubre et cherche à chiffrer le CAP pour avoir une zone saine. Le CAP est estimé à partir du nombre de km supplémentaires que les individus sont prêts à parcourir. Par ailleurs, afin de mieux appréhender la relation entre la représentation individuelle de la santé et l'environnement social, on a pris en compte explicitement la dimension psychologique. Pour cela on s'est référé au modèle des croyances relatives à la santé de Janz et Becker. Malgré l'affirmation d'une connaissance des risques, les pêcheurs sont peu perméables aux informations manifestant une tendance à croire exagérés les risques encourus. L'expérience personnelle apparaît une assurance suffisante. Parallèlement, la vulnérabilité est peu prononcée. Seule la vérité des atteintes susceptibles de se produire intervient. Cela se manifeste à travers un décalage significatif entre le CAP concernant une faible amélioration de la qualité sanitaire (260 F/an) et celui relatif à une diminution substantielle du risque (390 F/an).
Keywords: Consommation; distribution et transformation; SANTE; Protection des consommateurs (search for similar items in EconPapers)
Date: 2000
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Diffusion du document : INRA Unité d'Economie et Sociologie rurales Rue Adolphe Bobierre CS 61103 35011 Rennes Cedex (FRA). 2000
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02838586
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD (hal@ccsd.cnrs.fr).