Les effets de la coordination et de la coopération internationales sur le déclenchement des crises de change spéculatives
Olivier Loisel and
Philippe Martin
Post-Print from HAL
Abstract:
Nous analysons les effets de la coordination et de la coopération internationales sur le déclenchement et ta contagion des crises de change, dans le cadre d'un modèle à trois pays bâti sur l'approche « clause de sortie » des systèmes de changes fixes. Nous montrons que la coordination réduit la possibilité d'anticipations auto-réalisatrices de crises spéculatives simultanées dans la région et restreint l'ensemble des équilibres multiples, mais qu'elle peut renforcer le risque de contagion. L'effet de la coopération est qualitativement semblable à celui de la coordination, mais quantitativement plus important encore. Toutefois, pour être crédible vis-à-vis des agents privés, la coopération requiert la mise en place d'un lourd dispositif de commitment, par exemple sous la forme d'une organisation internationale chargée de faire respecter l'accord.
Date: 2001-03
Note: View the original document on HAL open archive server: https://sciencespo.hal.science/hal-03571342
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Revue Française d'Economie, 2001
Downloads: (external link)
https://sciencespo.hal.science/hal-03571342/document (application/pdf)
Related works:
Journal Article: Les effets de la coordination et de la coopération internationales sur le déclenchement des crises de change spéculatives (2001) 
Journal Article: Les effets de la coordination et de la coopération internationales sur le déclenchement des crises de change spéculatives (2001) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-03571342
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().