EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Les temps de transport: double regard des approches sociologique et économétrique

Iragaël Joly and Karl Littlejohn
Additional contact information
Karl Littlejohn: LASUR - Laboratoire de sociologie urbaine - EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

Post-Print from HAL

Abstract: Cet article combine les méthodologies quantitatives et qualitatives pour l'étude des motivations conduisant certains individus à consacrer des temps importants à leur mobilité.Tout d'abord, une analyse quantitative des budgets-temps de transport (BTT) dans sept villes (Berne, Genève, Grenoble, Lyon, Rennes, Strasbourg et Zurich) éclaire le rapport entre le temps de transport et les caractéristiques des individus et des ménages. Un second résultat est qu'environ 20% des individus de l'échantillon de chaque ville font face à des déplacements de longue durée (plus de 100 minutes). Dès lors, le modèle de durées estimé suggère un comportement atypique de ces individus, qui n'est pas explicable par leurs caractéristiques.Ensuite, les résultats des entretiens qualitatifs déclaratifs d'individus, dont les BTT sont supérieurs à deux heures sont présentés. Diverses dimensions illustrent les choix ou les obligations qui causent ces BTT extrêmes. L'approche sociologique complète l'approche quantitative et illustre que l'allocation de temps au transport n'est pas uniquement déterminée par l'activité à destination et les modes de transport, mais aussi par d'autres éléments tels que les convictions personnelles, les interactions avec les autres membres du ménage, la perception de ce temps de transport, etc. Notamment, le temps de transport peut être perçu comme un temps support d'autres activités (ex. travailler, écouter de la musique, etc.)

Keywords: Temps de transport; comportement de mobilité; influences de société; modèles de durées; méthode mixte (search for similar items in EconPapers)
Date: 2007-03-31
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00181411
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in 7ème colloque du groupe de travail « Mobilité spatiale et fluidités sociales » de l'AISLF, Mar 2007, Namur, Belgique

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00181411/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00181411

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-00181411