La trace des écrits dans les métiers de la vente: Justice et contrôle dans les dispositifs de CRM
Emmanuel Kessous
Post-Print from HAL
Abstract:
Cette contribution traite de la transformation du travail liée à la mise en place d'un progiciel de CRM et notamment ses aspects managériaux ainsi que ceux concernant les échanges entre différents métiers d'une même organisation de vente. Elle s'intéresse en particulier à la portée des informations « produites » par le logiciel de CRM à la fois pour la hiérarchie et pour les acteurs locaux. Cette contribution montre que si la mise en place d'un progiciel de CRM s'accompagne d'une augmentation du contrôle et des incitations organisationnelles et managériales permettant de l'exercer, les traces écrites peuvent être également productrices de nouvelles solidarités où est en jeu la constitution d'un bien commun concernant une gestion personnalisée et partagée de la relation au client.
Keywords: S.I; traçabilité; S.I.; système d'information; relation client; bien commun; solidarité; solidarités; autonomie; travail; justice; contrôle; CRM; customer relationship management; vendeurs; télémarketing; télévendeurs; téléconseillers; multicanalité (search for similar items in EconPapers)
Date: 2005
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00363257
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Kessous E. et Metzger J.-L. Le travail avec les technologies de l'information, Hermes-Lavoisier, pp.27-43, 2005, Collection technique et scientifique des télécommunications
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00363257/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00363257
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().