EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Coordination et échanges dans un collectif de venteLe cas de la mise en place d'un progiciel de CRM

Emmanuel Kessous and Céline Mounier
Additional contact information
Céline Mounier: SENSE - Sociology and Economics of networks and Services - France Telecom R&D

Post-Print from HAL

Abstract: Cette contribution propose d‘analyser le processus de mise en place d'un Progiciel de gestion intégré de la relation clients (progiciel CRM très connu sur le marché) dans une grande entreprise de service. L'application doit remplacer en plusieurs lots des applications métiers "maisons" concernant la gestion des réclamations, la vente, le soutien technico-commercial, et l'accueil téléphonique. Elle doit faciliter les échanges tout en permettant une extension de la rationalisation du travail des acteurs en relation avec les clients. Elle a également pour but d'unifier le système d'information commercial auparavant séparé entre deux applications (le haut et le bas de marché). Notre contribution qui repose sur une enquête de terrain (32 entretiens portant sur l'ensemble des acteurs de deux collectifs de vente) met l'accent à la fois sur les conditions d'appropriation par les utilisateurs mais également sur les évolutions organisationnelles qu'implique une transformation du système d'information. L'étude montre que chaque groupe d'acteurs bien que travaillant dorénavant sur la même application devient relativement autonome les uns des autres. En contrepartie, le progiciel invite à durcir les processus de vente et à expliciter les règles de travail des vendeurs et de leur soutien technique lorsqu'ils élaborent une proposition commerciale. Le processus réclamation est également impacté, les informations qu'il traite étant désormais partagées avec les autres acteurs en contact avec le client. Il contribue ainsi à une plus grande responsabilisation des acteurs de la vente et à un traitement plus personnalisé des insatisfactions. Les managers voient leur activité de supervision en partie transformée dans la mesure où elle devient instrumentée par des outils statistiques et s'exerce désormais en partie à distance.

Keywords: CRM; customer relationship management; vente; formats d'information; conventions; règles; P.G.I; Progiciel de gestion intégré; coopération; S.I; système d'information; groupware; workflow; management; multi-canalité; normalisation; temporalité (search for similar items in EconPapers)
Date: 2004-02-14
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00363270v1
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:

Published in 1er congrès de l'AFS, Dynamiques de transformationde la société française contemporaine, RT30-sociologie de la gestion, Feb 2004, Villetaneuse, France

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00363270v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00363270

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-00363270