L'objectivation des qualités industrielles en discussionLes acteurs du marché confrontés à l'élaboration des normes communes
Emmanuel Kessous
Post-Print from HAL
Abstract:
La normalisation est devenu le mode de preuve privilégié de la sécurité en Europe. Les normes servent de support àla concurrence, à travers laquelle s'affrontent les entreprises sur le marché des produits, et les laboratoires sur lemarché des essais. Ces deux catégories d'acteurs se retrouvent au Comité européen de normalisation pour élaborerdes normes de sécurité qui ont comme particularité, à la fois d'anticiper les usages dans leur pluralisme, et de resterflou sur la nature de l'épreuve industrielle que les produits doivent franchir. Ce jeu sur l'interprétation des normesincite les protagonistes à recourir à un certain nombre de déplacements des procédures collectives d'élaboration(participation des différents intervenants, libre parole, preuves recevables...) que ce texte se propose d'analyser.
Keywords: Normalisation; normes; normes communes; nouvelle approche; Europe; Union Européenne; sécurité; qualité; Economie des conventions (search for similar items in EconPapers)
Date: 2000
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Réseaux : communication, technologie, société, 2000, 18 (102), pp.91-117
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00363608
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().