EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Bas salaires et qualité de l'emploi: l'exception française ?

Eve Caroli and Jérôme Gautié ()
Additional contact information
Jérôme Gautié: CES - Centre d'économie de la Sorbonne - UP1 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Post-Print from HAL

Abstract: Les pays industrialisés avancés ont connu de profondes mutations économiques au cours des vingt-cinq dernières années : globalisation croissante, dérèglementation de nombreux secteurs, diffusion de nouvelles techniques de production et formes d'organisation du travail.... Ces mutations se sont traduites par une pression concurrentielle accrue sur les entreprises, qui ont été amenées à modifier en profondeur leurs modes de gestion, et notamment de la main d'œuvre. Quelles ont été les conséquences pour les travailleurs peu qualifiés et peu rémunérés ? Si beaucoup de travaux se sont intéressés aux répercussions en termes de niveau d'emploi, c'est à la qualité de l'emploi que s'intéresse cet ouvrage. Celle-ci renvoie, au-delà de la seule rémunération, à l'ensemble des conditions de travail et d'emploi. La recherche présentée resitue la France par rapport à d'autres pays européens (l'Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas et le Royaume-Uni), et repose sur des enquêtes de terrain approfondies dans six secteurs : l'industrie agroalimentaire, les hôpitaux, les hôtels, la grande distribution, les centres d'appel et l'interim. Il en ressort que si en France la part des travailleurs à bas salaires (sur la base du salaire horaire) est relativement faible, les conditions de travail des travailleurs au bas de la hiérarchie des qualifications et rémunérations sont particulièrement dures. Cette spécificité française découle notamment des particularités de notre modèle de régulation du marché du travail : si les règles juridiques sont nombreuses (du SMIC à l'encadrement des contrats de travail temporaires), les contrepouvoirs effectifs sur lieux de travail sont faibles dans de nombreux secteurs, du fait de la faiblesse et de la division des syndicats, et d'un chômage élevé qui contribue à saper le pouvoir de négociation des travailleurs les plus vulnérables.

Keywords: Bas salaires; qualité de l'emploi; salaire minimum; travailleurs peu qualifiés (search for similar items in EconPapers)
Date: 2009
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)

Published in Caroli E. et Gautié J. Editions Rue d'Ulm, 510 p., 2009, CEPREMAP

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
Working Paper: Bas salaires et qualité de l'emploi: l'exception française ? (2009)
Working Paper: Bas salaires et qualité de l'emploi: l'exception française ? (2009)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00431119

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-00431119