Les dotations en capital pour les jeunes: un jalon vers l'égalisation des chances et l'autonomie des jeunes ?
Coralie Perez
Post-Print from HAL
Abstract:
Comment réduire les inégalités entre les jeunes et favoriser leur autonomie ? Depuis plusieurs années, les dotations en capital sont mises en avant comme un mode d'action innovant et responsabilisant. Le dispositif emblématique de ce mode d'action est britannique : le Child Trust Fund. A l'instar des comptes individuels de formation, le décalage entre les discours incantatoires et les mises en pratique, peu nombreuses et faiblement convaincantes, est patent. Il est vrai que l'idéologie sous-jacente de ces dotations en capital est puissante puisqu'il s'agit d'étayer, dans une perspective libérale, un État social actif.
Keywords: dotation; jeunes; autonomie; état social; France; Royaume Uni; formation (search for similar items in EconPapers)
Date: 2011-06
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00601839
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)
Published in Informations sociales, 2011, 165-166, pp.80-87
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00601839/document (application/pdf)
Related works:
Working Paper: Les dotations en capital pour les jeunes: un jalon vers l'égalisation des chances et l'autonomie des jeunes ? (2011) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00601839
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().