Fragmentation des frontières de la firme et dilution des responsabilités juridiques: l’éclatement de la relation d’emploi dans la firme-réseau multinationale
Virgile Chassagnon
Post-Print from HAL
Abstract:
L'émergence et le développement des firmes-réseaux multinationales ont considérablement contribué à la remise en cause des modèles juridico-économiques de régulation des relations industrielles du capitalisme moderne. Plus précisément, sous couvert de mécanismes de gouvernement de type relationnel, la firme-réseau se fonde en réalité sur une logique de désintégration capitalistique et de décomposition des responsabilités juridiques collectives, notamment en termes de régulation des communautés de travail. Quels sont les fondements économiques sous-tendant ce mouvement de contournement des obligations légales ? Cet article propose d'analyser, à partir d'une approche law and economics, les implications positives et normatives qui découlent de cette logique de dilution des responsabilités au regard d'une question fondamentale en économie de la firme, à savoir celle des frontières de la firme-réseau multinationale.
Keywords: firme-réseau; frontières de la firme; relation d’emploi; responsabilités; droit; pouvoir (search for similar items in EconPapers)
Date: 2012-03-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Revue internationale de droit économique, 2012
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
Journal Article: Fragmentation des frontières de la firme et dilution des responsabilités juridiques: l'éclatement de la relation d'emploi dans la firme-réseau multinationale (2012) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01372382
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().