EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

La théorie de la firme comme entité fondée sur le pouvoir (TFEP): quelles missions et quelle réforme pour l'entreprise ?

Virgile Chassagnon

Post-Print from HAL

Abstract: Cette contribution présente succinctement les grandes théories économiques de l'entreprise (§1) avant de proposer une synthèse de la TFEP (§2). Puis elle invite à repenser la mission d'intérêt général de l'entreprise en tant que bien commun privé et à dresser un premier bilan de la loi PACTE en regard de la réforme de l'entreprise, et tout particulièrement de la possibilité pour les entreprises de se doter d'une raison d'être et d'une qualité de société à mission (§3). Une conclusion ouvre brièvement la discussion en direction des leviers institutionnels fonda-mentaux d'une vraie démocratisation de l'entreprise.

Keywords: théorie de la firme; théorie de l'entreprise; bien commun; loi Pacte; société à mission; entreprise; pouvoir (search for similar items in EconPapers)
Date: 2021
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Laronze, F. La société à mission : perspectives critiques sur l’entreprise sous l’angle de la loi PACTE, Presses universitaires de Strasbourg, pp.65-103, 2021

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-03263219

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-03263219